Doula Fin de Vie et Deuil

Accompagnements personnalisés

Infos pratiques

  • Selon la nature des services demandés, des besoins à satisfaire, du temps et de la fréquence des rencontres, le tarif peut être horaire ou forfaitaire; il se définit en fonction de chaque situation et il sera tout fait pour tenir compte des possibilités de chacun.
  • Contactez-moi afin de définir ensemble le type de tarif et d’échanger en toute quiétude sur cette question.

Qu’est-ce qu’une Doula de fin de vie (ou Thanadoula) ?

Le nom Doula vient du grec ancien et veut dire : servante à la disposition d’autrui. La Doula est au service d’une famille, d’une communauté, d’une personne. Cet accompagnement de fin de vie se rapproche fortement de la philosophie palliative. C’est d’ailleurs dans des hôpitaux qu’est né le premier programme de formation au rôle de Doula de fin de vie, à New York, dans les années 2000.

Intervenante à domicile, en hôpital, en institution, ainsi que par visio-conférence ou par téléphone, la Doula fait son possible pour répondre aux besoins et demandes. Elle est mandatée par la personne elle-même, sa famille ou ses proches, et ne dépend d’aucune institution.

Chaque Doula de fin de vie apporte de manière personnelle et selon ses compétences professionnelles, un soutien émotionnel, psychologique et pratique, une dimension spirituelle, holistique et énergétique, en s’adaptant au contexte social et culturel de la personne accompagnée.

En ce qui me concerne, voici mes compétences :

  • Ecoute active
  • Présence authentique
  • Soutien psychologique (Bilan de Vie, travail de Résolution de Tâches non terminées, etc.)
  • Mieux-être par des Massages de confort
  • Soins énergétiques
  • Conseils appropriés aux besoins
  • Techniques de Respiration, Méditation, Chants
  • Sorties, Visites médicales
  • Aide dans certaines démarches administratives (Directives Anticipées, Contrat Funéraire, etc.). 

Je suis ouverte à toute demande, dans la limite de mes connaissances et expériences.

Ayant suivi une formation en Validation® (Méthode de Naomi Feil), j’accompagne aussi les personnes âgées désorientées (démences séniles type Alzheimer ou maladies apparentées).

doula_de_fin_de_vie_accompagnement_deuil

Quand intervient la Doula (ou Thanadoula) ?

Lorsque la fin de vie approche, que la maladie engage le pronostic vital, la personne et ses proches entrent dans un état de fragilisation et de vulnérabilité. La Doula accompagne la personne avec Bienveillance, dans un climat de Sécurité, de Douceur, pour amener plus de Sérénité et de Paix intérieures, dès le diagnostic d’incurabilité jusqu’au décès. Elle soutient également les proches aidants, en leur permettant des moments de répit, de repos, en se mettant le plus possible à disposition, et accompagne également les personnes endeuillées.

En constant travail de développement personnel, de formations continues, lectures, méditations, intervisions au sein de l’Association des Doulas, groupes de parole, etc, j’offre, grâce à ce travail continu :

  • Une grande qualité de présence et d’écoute, en étant pleinement là, ici et maintenant;
  • Une belle capacité à entrer dans la situation d’autrui, dans la neutralité, sans se perdre ou se confondre dans l’autre;
  • Une capacité à être en dehors de tout jugement, dans le respect et la bienveillance, avec un esprit ouvert, large, ample et disponible.

La vraie relation en confiance et complicité se crée par la pleine présence, par le regard, le toucher, au-delà du dialogue verbal; c’est pourquoi le silence fait aussi partie de l’accompagnement de la Doula de fin de vie.

Pour me contacter :

Les accompagnements ont lieu en Veveyse (canton de Fribourg), Riviera (canton de Vaud), ainsi que dans le Grand  Genève.

Les accompagnements ont lieu entre Bellegarde et Culoz (01), ainsi qu’entre Frangy et Rumilly (74).