Etapes du Deuil

Choc – Déni – Colère – Dépression – Tristesse – Acceptation – Pardon – Paix

Le deuil est un sujet encore tabou, et pourtant, c’est un sujet qui nous touche tous, tôt ou tard…

Quand on se trouve confronté à la perte d’un être cher, la douleur est immense, et il est important de pouvoir parler, encore et encore, de sa peine, de son chagrin, de la personne disparue, pour permettre, petit à petit, d’user cette charge émotionnelle qui est venue nous envahir.

Il est capital de ne pas rester seul.e et démuni.e lorsque l’on est confronté à un deuil, car à la longue, cela peut péjorer, entraver la santé physique, émotionnelle et psychologique de chaque personne endeuillée.

soutien_présence_écoute_lecture_accompagnement

Demander de l’aide permet à ce que le processus de deuil se passe de la meilleure façon possible. Il est comme une lente et longue cicatrisation qui prend du temps, des mois, des années même. Il est donc important de prendre soin de soi. Et une des façons est de parler, encore et encore.

L’écoute, la disponibilité, la neutralité est un cadre que j’offre à toute personne endeuillée désirant faire appel à moi. Un travail spécifique peut être proposé, par exemple l’élaboration d’un Bilan de Vie permettant de mettre la lumière sur le passé, le présent et d’envisager l’avenir. Des soins peuvent également être prodigués, des conseils peuvent être donnés, etc.

Ecoute_présence_accueil_disponibilité

Il peut être aussi bon de savoir qu’il existe des groupes-deuils, des cafés-deuils, où chaque personne qui vit ou a vécu un ou plusieurs deuils, peut librement échanger, se confier, raconter ce qui s’est passé, mettre des mots sur ce que il/elle n’ose pas dire, ou plus dire. Car il arrive un moment où les proches ne peuvent ou ne veulent plus entendre, et c’est normal, car pour eux aussi la situation est très lourde.

De telles rencontres entre personnes endeuillées permettent aussi d’offrir la possibilité d’écouter les autres, et de laisser résonner en soi la peine de l’autre. Bien souvent, cela permet qu’émerge un sentiment de bienveillance, de solidarité, d’empathie les uns envers les autres. De telles rencontres nous ouvrent le cœur et permettent de réaliser que d’autres aussi vivent des situations similaires, qu’on n’est pas seul.e.

Entraide_soutien_collectivité_puissance_du_groupe