Dernière Phase de Vie

Le soutien d’une Doula de fin de Vie (ou Thanadoula) peut commencer, selon les désirs de la personne et/ou de sa famille/proches, dès le diagnostic d’incurabilité, jusqu’après le décès, où l’accompagnement des endeuillés prend aussi tout son sens.

En tant que Doula, je mets tout en œuvre pour aider à trouver ce qui est important pour la personne malade ou en fin de vie, et à le mettre en pratique tout au long des différents stades.

dernière_phase_de_vie_fin_mort_maladie

Durant la période où la personne va encore assez bien, j’offre ma présence et accompagne dans divers domaines et activités, par exemple :

  • Ecoute active, soutien émotionnel et pratique, présence physique ou à distance (téléphone, visio-conférence, etc), conversations, silences
  • Aide corporelle, lien/relais entre la famille et les soignants, accompagnement psychologique (Bilan de Vie, etc);
  • Aide dans l’élaboration des Directives Anticipées, d’un Contrat funéraire et dans la réalisation de désirs adaptés aux possibilités.

Durant les derniers jours, où l’on parle des 4 stades de la mourance, ou de la dissolutions des 4 éléments :

  • L’élément terre qui se réfère à notre partie dense, corporelle, incluant sa force musculaire et ses mouvements volontaires. La dissolution de cet élément correspond à la perte progressive des fonctions et du contrôle corporel, ainsi qu’à la perte de la faim.
  • L’élément eau qui se réfère aux liquides de notre corps. La dissolution de cet élément correspond à l’assèchement de la peau, la fin de la soif, la perte de contrôle des liquides du corps.
  • L’élément feu qui se réfère à la chaleur corporelle. On observe ici le retrait progressif de la chaleur, de la périphérie vers le centre du corps.
  • L’élément air qui se réfère à la respiration. La phase terminale se situe ici, où la respiration devient ténue, de plus en plus lente, jusqu’à l’arrêt total. L’inspiration se raccourcit, l’expiration se rallonge, des apnées apparaissent, des pauses respiratoires de plus en plus longues.
capacité d'endurance-vaincre les difficultés-se préparer-travailler sur soi

Durant les derniers moments :
Ici, la Doula de fin de vie devient veilleuse, créant un espace paisible et harmonieux, avec possibilité d’utiliser des sons, des huiles de passage, etc, selon les souhaits et désirs.

Durant la transition et après :
Veille du corps, entretien d’une ambiance douce avec bougies, musique, etc.
Soutien, accompagnement des proches, des personnes endeuillées, selon les désirs, besoins et demandes.