Massages psychocorporels

 

Californien et Lemniscate

Infos pratiques

  • Durée de la séance : entre 1h15 et 1h30
  • Prévoir de rester tranquille chez soi après le massage et de boire assez d’eau
  • Amener 2 grandes serviettes de bain
  • Tarif : me contacter

Le Massage Californien dit « Toucher du Coeur »

Qualité de contact, intégration du corps dans sa globalité, éveil de la sensibilité, redécouverte de soi, voici le massage holistique californien appelé également « Toucher du Cœur ». Ce massage se caractérise par de longs mouvements fluides et harmonieux qui sculptent et enveloppent le corps, exécutés en rythmes variables, teintés d’écoute et de douceur.

Des manoeuvres vigoureuses sélectionnées selon les besoins du patient procurent une détente musculaire accrue, tandis que des bercements et que des étirements invitent à l’abandon et permettent de retrouver une richesse sensorielle inscrite dans le corps. L’utilisation de l’huile favorise l’art du toucher et contribue à la fluidité du massage.

Ce massage peut aussi évoquer le contact enveloppant d’une mère avec son enfant. Pour la personne qui le reçoit, c’est un toucher d’amour et de reconnaissance qui parle autant à son corps physique qu’à ses corps énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

Il est également un excellent complément à tout travail intérieur personnel entrepris ou accompagné par un.e thérapeute, permettant une meilleure intégration jusque dans le corps tout entier.

Son origine

C’est au début des années 1970 qu’est né le massage holistique californien dit « Toucher du Cœur ». Dans le cadre de groupes de psychothérapie au centre d’Esalen, à Big Sur, en Californie (où priment la recherche de relations vraies, l’expression des sentiments et la croissance personnelle), les participants vivaient des émotions fortes et parfois douloureuses. Ils s’exposaient courageusement, dévoilant des facettes intimes de leur personnalité et vivaient de grands moments de vulnérabilité. Leur besoin se situant plus au niveau de la tendresse réconfortante, du bercement, de l’étirement et de l’unification intérieure, cela créa entre eux un désir de support mutuel et de rapprochement physique. C’est ainsi que de tous ces échanges affectueux et informels a émergé ce qui allait devenir le massage holistique « Toucher du Cœur ».

Ses bienfaits

Le massage holistique Californien est avant tout un massage de détente. Les longs mouvements globaux qui encadrent un travail plus spécifique invitent la personne à découvrir son corps, à l’aimer, à l’unifier et l’amène à se centrer davantage. À travers ce merveilleux voyage intérieur, la personne peut se mettre en contact avec des parties de son corps endormies, une émotion cachée derrière une tension ou simplement son essence divine. Ce massage est fait d’accueil inconditionnel où tout se joue dans l’instant qui passe. C’est cette globalité qui lui donne sa couleur si particulière.

Les bienfaits sont nombreux et variés. Il est un support au bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel et il contribue en ce sens à :

– Une meilleure irrigation des tissus grâce aux manoeuvres de drainage de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique;

– Un retour à l’équilibre nerveux d’où l’effet d’apaisement provoqué par la stimulation de nombreuses terminaisons nerveuses lors de l’application des manoeuvres;

– Un effet psychologique menant à l’épanouissement de la personne, privilégiant une meilleure structuration de la personnalité, une meilleure perception de son schéma corporel et une augmentation de son estime personnelle et de sa prise en charge;

– Une connexion à sa source intérieure, par l’écoute des messages que lui offre son corps dans cet espace d’intériorisation.

A qui s’adresse ce massage ?

Les gens éparpillés, déconcentrés, anxieux ou tendus, auront un intérêt certain à expérimenter ce massage parce qu’il permet un retour à soi, un doux moment d’abandon dans le silence intérieur…

Pour les personnes qui vivent de gros changements dans leur corps (par exemple après accouchement, adolescents, vieillissement, prise ou perte de poids, etc.), cette approche leur permettra de prendre conscience et d’intégrer harmonieusement cette transformation.

Les gens en thérapie ou ceux ayant vécu des traumatismes comme l’abus sexuel ou la violence physique ou verbale, etc. y trouveront un bon complément à leur démarche. Par l’éveil de leur mémoire corporelle, ils seront en mesure de faire des prises de conscience essentielles, créant l’espace nécessaire à la libération d’émotions qui étaient captives dans leur armure corporelle. Ils pourront ainsi unifier l’aspect physique et psychologique de leur vie.

Le Massage Lemniscate

La méthode de ce massage fut découverte et mise au point par Rudolf Steiner, ainsi que par les doctoresses Margarethe Hauschka et Ita Wegmann. Rudolf Steiner, pédagogue et philosophe autrichien (1861-1925) est le fondateur de l’anthroposophie, enseignement spirituel fondé sur un corpus de techniques essentiellement méditatives et psychophysiologiques, visant à restaurer l’harmonie entre l’Homme, l’univers et ce que Steiner désignait comme les «mondes supérieurs ». C’est-à-dire au delà du monde physique : le monde éthérique, le monde psychique et le monde spirituel.

Selon ces trois auteurs, tous les mouvements de nos liquides internes, nos respirations pulmonaires et nos corps subtils se font en lemniscate, c’est-à-dire en courbes planes ayant la forme d’un 8. L’énergie vitale circule selon ce principe, et l’importance du massage réside dans sa rythmicité qui agit sur les corps subtils et à l’intérieur de l’être par résonance.

L’action du lemniscate harmonise surtout le côté émotionnel, le psychisme avec le monde physique lors de perturbations d’ordre psycho-affectif, ou chez des personnes présentant des troubles nerveux (angoisse, nervosité, sensation de séparation). Cette technique apporte une détente physique et psychique qui permet au patient de faire face avec plus de sérénité aux problèmes de sa vie quotidienne.

L’homme étant un microcosme dans le macrocosme, le mouvement du lemniscate favorise la libre circulation de l’énergie vitale. Il contribue ainsi à éviter l’apparition des troubles qui perturbent l’équilibre de l’individu lorsque celui-ci perd la conscience de son appartenance à l’univers. Toujours selon Steiner, pour que l’être humain soit en bonne santé, les trois pôles de l’être doivent se maintenir en équilibre : neurosensoriel / rythmique (coeur) / métabolique. Par exemple trop de feu provoque des inflammations ou infections, trop d’eau – la neurasténie ou des problèmes vaso-circulatoires.

A l’image du balancier, le mouvement rythmique en huit équilibre les trois pôles précités, il relie le fini intérieur (organisme) à l’infini extérieur, le monde.

Ce soin est une véritable danse dans laquelle le rythme et le mouvement sont intimement liés, nous permettant ainsi d’entrer plus profondément dans notre propre ressenti.